Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Séminaire régional Auvergne-Rhône-Alpes  - Transformation publique et nouvelles approches managériales : réinventer les pratiques au service de l’action publique locale

16 novembre - 9h30 - 14h

Délégation Auvergne Rhône Alpes

17, rue Royale – 69 001 Lyon

Perte de sens, démotivation des agents, évolution du rapport au travail, désaffection pour les métiers de la fonction publique territoriale : autant de défis à relever pour les managers territoriaux dans un contexte d'incertitude et de tensions qui pèsent sur la mise en œuvre des politiques publiques locales. Ces phénomènes transforment profondément les organisations et les processus de travail, et appellent une évolution des pratiques et des modes de faire. Dès lors, comment articuler innovation publique et innovation managériale ? Comment construire une culture du management au service de la transformation des organisations ? Au travers d'apports théoriques et pratiques, cette journée offre aux dirigeants territoriaux l'opportunité d'échanger sur leurs problématiques organisationnelles et managériales dans une logique de partage et de collaboration.


9h30 – Accueil café

 

10h - 12h – Quel rôle pour le manager territorial dans un contexte post-crise ?

 

Intervention de notre Grand témoin Isabelle Barth, Professeure des Universités en science du management, Université de Strasbourg, spécialiste de l'inclusion, du leadership, et de l'innovation managériale

 

La crise sanitaire semble avoir profondément modifié le rapport des agents publics au travail. La question du sens du travail et de l'intérêt général se pose aujourd'hui plus qu'avant, dans un contexte post-crise où les métiers en tension sont pourtant ceux des qui ont été le plus mobilisés depuis deux ans. Dans le même temps, l'arrivée sur le marché du travail des jeunes générations laisse présager une évolution du rapport au travail et aux logiques de carrière, moins linéaires et sacrificielles. Pour autant, les transformations à l'œuvre s'inscrivent davantage en continuité qu'en rupture avec « le monde d'avant ». Dès lors, comment manager dans un contexte où la question du sens des missions et du service public s'étiole ? Comment recréer des collectifs de travail à l'heure où l'on oppose les « premières lignes » et les bullshit jobs ? Comment recréer la motivation et redonner confiance à des équipes essoufflées ?

 

Intervention suivie d'une séance de questions & réponses libres.

 

12h – 14h – Déjeuner

 

14h – 16h - Faire évoluer la culture managériale de son organisation : quels appuis et quels outils pour un directeur général des services ?

 

Le cabinet Politeia animera une séance de co-développement autour de problématiques organisationnelles et managériales rencontrées par les dirigeants territoriaux. Partant d'initiatives innovantes et inspirantes observées dans d'autres collectivités, les DG seront invités à exposer leurs problématiques concrètes de transformation, à proposer des conseils, partager des expériences, des ressentis, ou encore des questions, avec pour objectif de trouver des solutions collectivement.

 

Et pour ceux qui souhaitent poursuivre la journée par un temps convivial

 

17h – 19h - Blind Test – La région Rhône-Alpes par les goûts et les couleurs

 

19h30 - 23h - Diner cocktail : nos locaux sont vos locaux ! (mi casa es tu casa)

Téléchargez le programme (pdf, 140 Ko)