Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Vendredi 21 janvier de 9h30 à 11h30

Visio-Conférence

Groupe de travail « Cohésion sociale » de l'ADGCF

Session n°1 – Les politiques culturelles intercommunales : contribution de l'ADGCF à la commission « Cohésion sociale » d'Intercommunalités de France


L'ADGCF participe aux commissions « Cohésion sociale » d'Intercommunalités de France, représentée par Emmanuelle Chambard et Arnaud Latour, respectivement vice-présidents délégués aux solidarités, à l'action sociale, à la santé, et aux services de proximité (enfance, culture, sport). Afin de préparer au mieux les travaux de cette commission, l'ADGCF propose de réunir un groupe de dirigeants territoriaux en amont, afin de recueillir les contributions de ses adhérents en s'appuyant sur leurs retours d'expériences et leurs expertises. 

 

Une première commission ADCF dédiée aux politiques culturelles intercommunales se réunira le 2 février. Vous êtes conviés à participer au groupe de travail ADGCF le vendredi 21 janvier de 9h30 à 11h30 en visioconférence.

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Politiques culturelles intercommunales : de quoi parle-t-on exactement ?
Comment les intercommunalités peuvent-elles se positionner dans le riche écosystème d'acteurs culturels déjà présents et actifs sur le territoire ?
Quelle plus-value de l'intercommunalité dans la fabrique des politiques culturelles ?
Comment créer des complémentarités avec les communes et les autres niveaux de collectivités pour optimiser leur impact ?
Quelles évolutions et propositions concrètes envisager dans ce cadre ?

 

L'ordre du jour sera le suivant :

  • Les principaux enseignements de l'étude d'Intercommunalités de France « Politiques culturelles intercommunales : état des lieux et perspectives » de septembre 2021 (cf. pièce jointe)
  • Retour d'expérience et bonnes pratiques des dirigeants territoriaux
  • Contributions et propositions concrètes de l'ADGCF pour la commission d'Intercommunalités de France

 

Les prochaines commission « cohésion sociale » porteront sur les politiques de santé et la démographie (jeunesse et vieillissement). Les dates et les programmes de nos groupes de travail vous serons communiqués prochainement. Contactez Juliette Bisard (rf/fcgda//drasib/etteiluj) pour plus d'informations.