Vendredi 7 novembre

Webinaire

Les rapports ministériels et parlementaires s'accumulent sur les difficultés croissantes rencontrées par les collectivités locales pour s'assurer. Le marché s'est en effet brutalement tendu – sans que la dégradation avérée des épisodes climatiques extrêmes puisse en être rendue exclusivement responsable. Avant d'imaginer des solutions, il faut comprendre les mécanismes – relativement anciens, et avant tout marchand – qui ont engendré cet état de fait.


L'objet de ce séminaire est de revenir sur les dynamiques à l'oeuvre depuis une dizaine d'années sur le marché de l'assu-rance des collectivités locales : comment expliquer qu'il soit désormais aux mains de deux acteurs – ce qui n'était pas le cas il y a quinze ans ? cette concentration du marché a-t-elle un lien avec la brutale transformation des offres des assureurs sur ce marché ? quel rôle a joué l'État, en particulier dans ses fonctions de contrôle, dans ces dynamiques ?

  • Avec l'intervention de Pierre FRANÇOIS, Directeur de recherche au CNRS, Chercheur à Sciences Po, co-directeur de la Chaire PARI 
  • Discutant : 1 DG du SNDG ou de l'ADGCF

Lien d'inscription à venir