Mercredi 21 janvier

Webinaire

Force est de le constater : de plus en plus d'élus locaux et d'agents publics sont confrontés à des comportements agressifs, qu'ils s'agissent d'injures, de menaces, voire de violences physiques. Émanant d'habitants, d'usagers du service public, voire de « pairs » ou de « collègues », ces incivilités portent atteinte à la dignité des personnes et perturbent au quotidien le fonctionnement des institutions territoriales. 


A quelques mois des prochaines élections locales, ce webinaire organisé par l'ADGCF, articulé autour de témoignages, vise tout d'abord à revenir sur le cadre légal susceptible d'être mobilisé par les élus et les agents victimes d'agression, mais aussi à évoquer les techniques éprouvées de gestion des conflits susceptibles de maîtriser les « colères », quelles qu'elles soient et d'en modérer les impacts. 

Il s'agira, ensuite, d'un point de vue plus « territorial », d'évoquer l'engagement des intercommunalités en matière de sûreté et de lutte contre la délinquance. Agissant à l'échelle d'un bassin de vie en mutualisant les moyens des polices municipales, les brigades intercommunales contribuent en effet à consolider l'action des forces de l'ordre. 

Avec :

  • Yves SENNEVILLE, DGS de la commune de Noisy-le-Grand
  • Cédric ROSSO, directeur général du cabinet Tactipole
  • Martine POIROT, DGS de la communauté de communes du Bassin de Pompey 

Cliquez ici pour vous inscrire