Les 25 & 26 novembre 2016, l'ADGCF et sa délégation ultramarine avaient organisé, en partenariat avec le CNFPT, la Caisse des dépôts et l'AFD, un séminaire de deux jours en Martinique dédié aux effets organisationnels et financiers des dernières réformes territoriales. En 2018, un nouveau rendez-vous avait été fixé, en Guadeloupe cette fois ; il a réuni plus d'une quarantaine de directeurs généraux communautaires.


Retour sur le 2ème séminaire de la délégation ultramarine de l'ADGCF

Le jeudi matin, les débats ont porté sur la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 et sur les méthodes grâce auxquelles les communautés peuvent dégager de nouvelles marges de manœuvre. Mutualisations, optimisation de la gestion de leurs effectifs, adaptation du panier de services aux besoins des habitants… Les intercommunalités doivent donner l'exemple et inspirer, en tant que vitrines de l'action concrète, les collectivités désireuses de prendre le chemin de l'innovation territoriale. Quant à l'après-midi, elle était tout d'abord consacrée aux stratégies touristiques déployées par les territoires susceptibles de générer du développement économique et de créer de l'emploi. Elle s'est ensuite poursuivie par des échanges sur la montée en puissance des communautés dans la gestion et le financement des cycles de l'eau les ; cette dynamique les invite en effet à identifier en amont les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à l'exercice de leurs nouvelles compétences.

Ce sont les problématiques d'aménagement de l'espace qui étaient au menu de la première partie de la matinée du vendredi : les intercommunalités, insulaires et maritimes notamment, font face à des enjeux cruciaux en termes de protection de l'environnement et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de développement des réseaux de transports. C'est à leur échelle que s'arbitrent les orientations en matière de politiques foncières ; dans le même temps, les problématiques complexes en matière de planification territoriale exigent une coopération interterritoriale toujours plus poussée parce qu'à géométrie variable. Le séminaire s'est achevé par une série de prises de parole dédiée à la montée en compétence des communautés dans le champ des politiques dites de « proximité ». Cette modification majeure de l'environnement de travail des agents territoriaux, mais aussi de leurs directeurs généraux affecte de facto les modes de management des ressources humaines et suggère des formules coopératives inédites entre communes et intercommunalités.

A noter qu'outre les directeurs généraux des intercommunalités ultramarines, des élus ont également participé à cette rencontre ADGCF : Maryse Etzol, présidente de la communauté de communes de Marie Galante, Jacques Bangou, maire de Pointe à Pitre et Eugène Larcher, président de la communauté d'agglomération Espace Sud Martinique.

 

Téléchargez les supports de présentation

Contacts :

rf/fcgda//niluap/aitak / rf/fcgda//sarbel/divad

[24/05/2018]