Des études récentes explorent l'efficacité de la thérapie à la testostérone pour gérer les baisses de vitalité et de masse musculaire liées à l'âge, ainsi que ses effets à long terme sur la santé cardiovasculaire et l'amélioration des fonctions cognitives. Les chercheurs procèdent à l'évaluation de cette thérapie.
La testostérone est une hormone importante pour le développement sexuel masculin et le maintien de la densité osseuse, de la force musculaire et des niveaux d'énergie, ainsi que pour la régulation de l'humeur et le bien-être général tout au long de la vie.
De nombreux essais cliniques indiquent que la thérapie à la testostérone peut aider les hommes ayant un faible taux de testostérone à augmenter leur masse corporelle maigre et à diminuer leur masse grasse, avec des résultats mitigés quant à ses effets sur les symptômes liés à l'âge tels que la fatigue ou la dépression.
Après l'âge de 30 ans, le taux de testostérone diminue progressivement d'environ 1 % par an. Ce phénomène, connu sous le nom d'hypogonadisme, peut entraîner une baisse de la libido, une diminution de la densité osseuse et une augmentation de l'accumulation de graisse corporelle. Ces symptômes peuvent se superposer aux effets généraux associés au vieillissement, ce qui rend leur diagnostic encore plus difficile.
Un faible taux de testostérone peut entraîner des troubles de l'érection, une baisse de la libido et des problèmes de fertilité. Le traitement permet souvent de résoudre ces problèmes ; toutefois, il convient de surveiller attentivement les effets secondaires potentiels, tels que l'exacerbation de l'apnée du sommeil ou l'hypertrophie de la prostate, qui peuvent survenir en tant qu'effets secondaires du traitement.
Les hommes qui vieillissent voient leur production naturelle de testostérone diminuer progressivement. À l'âge de 70 ans, les niveaux peuvent chuter de 50 %, mais cela peut varier considérablement en fonction de la génétique et du mode de vie.
Bien qu'un faible taux de testostérone ait été associé à certains signes de vieillissement (par exemple la fatigue), sa cause reste incertaine car de nombreux changements liés à l'âge dépendent de multiples facteurs au-delà des seuls changements hormonaux.
La thérapie à la testostérone comporte des risques, tels que l'hypertrophie de la prostate, l'augmentation du nombre de globules rouges et des tensions cardiovasculaires potentielles. En outre, la thérapie à la testostérone pourrait exacerber l'apnée du sommeil ou accélérer les cancers existants tels que les tumeurs malignes de la prostate.
Les hommes qui présentent des symptômes tels qu'une baisse d'énergie ou une diminution de la libido devraient consulter leur médecin au sujet d'un test de testostérone. Une évaluation complète, comprenant un examen des antécédents médicaux et des tests de laboratoire, les aidera à décider si un traitement peut être nécessaire.
Notre clinique propose des évaluations endocriniennes complètes, des thérapies de remplacement hormonal et des soins de suivi pour les personnes qui envisagent un traitement à la testostérone. Le conseil génétique peut également être disponible en fonction des cas individuels.
Des ressources supplémentaires comprennent des guides sur la gestion de la ménopause masculine (andropause) ainsi que sur les ajustements du mode de vie pour soutenir les niveaux de testostérone naturels, tels que l'exercice et les modifications du régime alimentaire.
Les publications de notre clinique fournissent des informations factuelles sur la santé hormonale. Des articles récents mettent l'accent sur des approches personnalisées de la prestation de soins à mesure que nous vieillissons, ainsi que sur la prise de décisions éclairées concernant les choix thérapeutiques.
Accédez à des modules de formation continue sur les protocoles de thérapie à la testostérone, les outils de stratification des risques et les dernières directives pour le traitement des déficiences hormonales liées à l'âge.
Notre clinique propose des programmes de bien-être en entreprise axés sur la santé masculine ainsi que des partenariats pour des projets de recherche conjoints. Les étudiants peuvent également bénéficier de stages en endocrinologie et en médecine gériatrique au sein de notre Clinique.
Les patients du monde entier peuvent accéder à nos experts par le biais de consultations de télésanté pour la planification de la thérapie à la testostérone ou pour un deuxième avis concernant les évaluations hormonales.
Les programmes d'aide financière permettent aux personnes éligibles d'accéder aux traitements nécessaires, y compris les thérapies hormonales, indépendamment des limitations de l'assurance.