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Contraintes budgétaires : l'intercommunalité comme fabrique de l'innovation publique

Mercredi 25 janvier 2017 de 9 h 00 à 12 h 15

Caisse des Dépots - 15 Quai Anatole France, 75007 PARIS

En dépit de l'ampleur des baisses de dotations qui les affectent, les collectivités territoriales affichent un bilan financier plutôt positif en 2015 comme le notifie le dernier rapport de la Cour des comptes consacré aux finances publiques locales. Etonnant ? Pas vraiment au regard des mesures d'économies et de rationalisation, notamment en matière de gestion du personnel, qu'elles ont su rapidement engager. En bref, la dépense publique locale apparaît pour le moment « sous contrôle » ; reste à savoir si les efforts consentis en matière de gestion du personnel, conjugués à la diminution non systématique mais –parfois inquiétante– de l'investissement pourront être poursuivis.


En effet, de nombreuses intercommunalités sont affectées par la refonte de leur périmètre ; dans ce contexte, quelles sont les stratégies pour maîtriser la masse salariale, l'exercice des compétences et le redéploiement des services publics sur un territoire élargi ? Des politiques d'achat à l'appel aux ressources du secteur privé en passant par la renégociation des contrats, quels leviers priorisent les directeurs généraux en charge de réguler la montée en puissance des intercommunalités ?

Au-delà des nouvelles frontières communautaires, des pratiques innovantes de mutualisation sont désormais définies dans le cadre de coopérations interterritoriales. A cet égard, cette rencontre sera l'occasion de mettre en perspective les premiers contrats de réciprocité qui se nouent entre certaines métropoles et les intercommunalités qui les entourent autour des problématiques d'ingénierie, de déploiement des services et de soutien à l'activité économique.

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