Colloque ADGCF / SNDGCT - Secrétaire de mairie : " espèce " menacée de la territoriale ou clef de voûte du bloc local au 21ème siècle ?

Vendredi 16 septembre 2022 - 9h30 > 16h30

Banque Française Mutualiste - 60 rue de la Glacière, 75 013 Paris

Colloque SNDGCT/ADGCF
Secrétaire de mairie : " espèce " menacée de la territoriale ou clef de voûte du bloc local au 21ème siècle ?

 


Véritables femmes-orchestre ou hommes-orchestre de leur commune, les secrétaires de mairie sont à la fois les collaborateurs privilégiés du maire et les interlocuteurs directs des administrés. Une double fonction qui requiert de faire quotidiennement preuve de compétences techniques, de capacités de négociation et de qualités relationnelles. L'annonce récente d'Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques, visant l'évolution statutaire des agents exerçant cette fonction, s'inscrit dans la volonté de revaloriser le métier et la carrière de celles et ceux qui l'exercent.

Le SNDGCT et l'ADGCF avait/avaient fait part de plusieurs propositions dont ils se félicitent de la reprise faite par le Gouvernement. Les deux organisations professionnelles consacrent la nouvelle édition de leur colloque commun à la problématique du devenir des secrétaires de mairie, à l'aune d'enjeux cruciaux pour la structuration du bloc local. L'événement se tiendra le mercredi 30 mars à Paris et s'articulera autour d'une table ronde et de trois ateliers.  

 

Inscription obligatoire au plus tard le 7 septembre

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Téléchargez le programme (pdf, 327 Ko)