Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).

>> Retour

Colloque ADGCF / SNDGCT - Secrétaire de mairie : " espèce " menacée de la territoriale ou clef de voûte du bloc local au 21ème siècle ?

Vendredi 16 septembre 2022 - 9h30 > 16h30

Banque Française Mutualiste - 60 rue de la Glacière, 75 013 Paris

Colloque SNDGCT/ADGCF
Secrétaire de mairie : " espèce " menacée de la territoriale ou clef de voûte du bloc local au 21ème siècle ?

 


Véritable femme ou homme-orchestre de leur commune, les secrétaires de mairie sont les collaborateurs privilégiés du maire mais aussi les interlocuteurs directs des usagers. A ce titre, ils doivent quotidiennement faire la preuve de leurs compétences techniques, de leurs capacités de négociation et de leurs qualités relationnelles.

Si l'extrême polyvalence du métier a pu autrefois être au principe de son attractivité, force est de constater que les dynamiques de réforme territoriale engagées au cours de ces derniers années conjuguées à un contexte normatif particulièrement foisonnant, rendent désormais les recrutements de plus en plus diffi ciles. En effet, la montée en puissance de l'intercommunalité, l'intensifi cation des processus de mutualisation des fonctions supports jusque-là pilotées par les communes et la sophistication extrême du cadre légal de l'action publique locale affectent lourdement le contenu et l'exercice de cette fonction pourtant cruciale pour les territoires.

C'est à l'aune de ces enjeux cruciaux pour la structuration du bloc local que le SNDGCT et l'ADGCF ont décidé de consacrer leur colloque annuel à la problématique du devenir des secrétaires de mairie. Quels doivent être aujourd'hui les attributs, les compétences et les missions des secrétaires de mairie ? Quelles dynamiques de professionnalisation envisager ? Comment assurer leur intégration et leur responsabilisation au sein des collectifs de directeurs généraux chargés d'animer l'administration du bloc local ?

 

 

Inscription obligatoire au plus tard le 12 septembre

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Téléchargez le programme (pdf, 328 Ko)