ADGCF Pays de la Loire - Transitions et prospective en région Pays de la Loire

Vendredi 3 juin

Délégation Pays de la Loire

Mauges Communauté - 1 rue Robert Schuman – 49 600 Beaupréau-en-Mauges

Vous êtes conviés à participer à la rencontre régionale qui se tiendra vendredi 3 juin de 9h30 à 14h à Beaupréau-en-Mauges pour une matinée de réflexions et d'échanges autour des scénarios de transitions en Pays de la Loire, animé par le Club Prospective de l'ADGCF et avec la participation du Collège des Transitions Sociétales.


Transitions et prospective en région Pays de la Loire demain :quels impacts sur les territoires et pour les intercommunalités ?

 

9h30 – Accueil café

 

9h45 – 10h30 – Changer le modèle de l'action publique territoriale : les propositions de l'ADGCF

L'ADGCF a engagé à l'automne 2021 un Tour de France des régions (13 séminaires régionaux, 200 participants) dans le but de formuler des propositions sur l'organisation et la conduite de l'action publique locale à l'attention des futurs gouvernements et parlementaires. Fruits de ces échanges et débats, douze propositions viennent alimenter la réflexion pour un « mieux » de décentralisation.

Par Juliette Bisard, responsable de l'action régionale de l'ADGCF

 

10h30 – 12h – Atelier prospectif – Comment anticiper les grandes transformations sur nos territoires ?

Les territoires sont traversés par de profondes transformations écologiques et sociales qui réinterrogent les modes de production du service public, la place des habitants dans l'écosystème territorial, les services du quotidien etc. Cet atelier vise à mettre en perspective les évolutions de la société et la maturité des intercommunalités pour faire émerger des typologies d'intercommunalités, de territoires et de problématiques rencontrées à partir des variables et signaux faibles préalablement identifiés.

Animation par le Club prospectif de l'ADGCF

 

12h – 13h – Le Collège des Transitions Sociétales : un espace de partage au service des transitions

Le Collège des transitions sociétales est se définit comme un do & think tank qui fédère des acteurs de la région des Pays de la Loire. Au travers d'un parcours de recherche-action et d'un programme de formation, le Collège promeut une culture partagée sur les enjeux sociétaux et favorise l'engagement d'actions au service des transitions sur les territoires, en questionnant nos représentations et les conditions de la coopération.

 

Par Samuel Aubin, directeur du Collège des transitions sociétales

Retour d'expérience de Dominique Garnier, DGS de la communauté de communes Erdre & Gesvres

 

13h – 14h30 – Déjeuner convivial

 

Inscription obligatoire avant le 30 mai 2022 auprès de Juliette Bisard, responsable de l'action régionale

rf/fcgda//drasib/etteiluj

 

Téléchargez le document ... (pdf, 140 Ko)