Quimper, 12 juillet 2011. Thème directement inscrit dans le prolongement des 4 èmes universités d'été de l'ADGCF qui se sont tenus au Grand Bornand(74) (4 et 5 juillet 2011), près d'une trentaine de collègues se sont mobilisées pour participer à cette rencontre organisée à la mairie de Quimper portant sur la recomposition des territoires face à la réforme territoriale.


Remarquablement accueillis par la DGS de la ville et de la communauté d'agglomération -administration unique- Béatrice MERAND, qui avait sollicité ses services à la fois pour l'organisation et le bon déroulement de la matinée, nous avons abordé notre séance de travail en constatant l'absence de notre "guest star", jean OLLIVRO, géographe, universitaire et Président de l'association Bretagne Prospective qui s'était trompé d'un jour sur son agenda! Quel dommage. Nous connaissons tous en Bretagne la qualité de cet intervenant et son dernier ouvrage intitulé "la nouvelle économie des territoires" méritait un échange approfondi avec nos adhérents. Finalement, notre partenaire Sémaphores avec la participation d'Antoine CELERIER et les interventions conjuguées de Béatrice MERAND et de tous les collègues ont permis de faire un point d'actualité riche et participatif sur les problématiques que nous partageons : les périmètres des SDCI en Bretagne et le nouveau profil de certaines intercommunalités qui se dessinent, les apports de la loi du 16 décembre 2010 et ses rendez-vous manqués. Quelques mots aussi ont été échangés sur le nouveau panier fiscal, ses conséquences et l'attractivité de nos territoires.
Prochain rendez-vous de l'interrégion : 1er décembre 2012 à Saint Nazaire pour un colloque portant sur l'impact du grenelle 2 sur l'urbanisme intercommunal. 

[08/08/2011]