Piloter son intercommunalité par les tableaux de bord Cibles, méthodes, exemples et témoignage


Piloter son intercommunalité par les tableaux de bord

Depuis une dizaine d'années, la maîtrise des dépenses publiques est au cœur des enjeux du pilotage des collectivités territoriales, encouragées à mettre en place une démarche de pilotage stratégique. Les intercommunalités, qui s'inscrivent dans cette démarche d'optimisation, ont intérêt à suivre et à analyser l'action intercommunale - les coûts et les bénéfices de la mutualisation ainsi que la qualité des services proposés - afin de rendre compte des actions menées auprès des collectivités membres.

Les tableaux de bord, composés de graphiques et de visualisations qui présentent lisiblement les données et leur évolution, constituent un outil pertinent pour accompagner la démarche de pilotage au sein des intercommunalités. Le regroupement d'indicateurs dans un tableau de bord simplifie l'accès à l'information au sein et entre les services et développe une culture de gestion au sein de la collectivité.

Outils clés du pilotage, les tableaux de bord appuient la prise de décision en fournissant une information claire et exploitable aux directions ou aux élus. Ils doivent être faciles d'utilisation, adaptés à leur cible - un contrôleur de gestion n'utilisera pas le même tableau de bord qu'un directeur des finances, ni de la même façon - et représenter fidèlement la réalité. Le suivi régulier des projets permet d'identifier et d'anticiper les besoins et les changements à mettre en place en cours d'année, et ainsi d'améliorer le processus de prise de décision.

 

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[06/12/2022]