Recherche action au service des territoires : la thèse CIFRE en collectivité


HESAM Université - Programme 1 000 doctorants

Mise en place d'un projet alimentaire territorial, mobilités et populations, accès et usages du numérique, revitalisation des centres-villes… Les défis actuels des territoires nécessitent de plus en plus de connaissances scientifiques, et les demandes d'interaction avec la recherche se multiplient au sein de l'action publique locale. Comment bénéficier des compétences de la recherche en matière de diagnostic, d'analyse et d'action ?

Le dispositif national des Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), permet à une collectivité d'embaucher un ou une doctorante durant trois ans, à l'aide d'une subvention de l'Etat à hauteur de 14 000 € par an.

Celui-ci va réaliser sa thèse autour d'un sujet co-défini avec la structure qui l'accueille et un laboratoire de recherche partenaire.

Une thèse CIFRE en collectivité, c'est donc :

  • Un projet de recherche appliqué aux besoins du territoire durant 3 ans.
  • Un lien étroit entre un(e) doctorant(e), la collectivité qui l'accueille et un laboratoire de recherche.
  • La mobilisation de compétences spécifiques issues de la recherche.

1000 Doctorants pour les territoires* vous accompagne dans votre recherche de partenaires et répond à vos questions sur le dispositif CIFRE. Sur notre plateforme, vous pouvez déposer une offre de thèse ou échanger avec d'autres déposants. Vous trouverez également des retours d'expérience (doctorants et encadrants) et des ressources sur la thèse CIFRE en collectivité.

Vous souhaitez des renseignements ou nous faire part de votre projet CIFRE ? N'hésitez pas à nous contacter.

* 1000 Doctorants pour les territoires est un programme pensé et géré par HESAM Université et financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

[12/05/2021]