Le 1er septembre dernier, l'ADGCF, organisait, sous l'égide de sa présidente exécutive Martine POIROT et en partenariat avec l'Association Nationale des Nouvelles Ruralités, France Clusters et l'Association des Interpreneurs, un webinaire consacré aux questions méthodologiques que soulève la relance économique. Jean-Pierre DAYRAS, animateur de la séquence, revient précisément sur les processus partenariaux de revitalisation expérimentés par les territoires affectés par la pandémie.


LA RELANCE ECONOMIQUE DES TERRITOIRES : UN ENJEU QUI DOIT REUNIR CHEFS D'ENTREPRISES ET ELUS DANS UNE DEMARCHE TRANSVERSALE

 

Par Jean-Pierre Dayras, Ancien DGS, administrateur de l'Association Nationale

Nouvelles Ruralités

 

La crise sanitaire et ses conséquences sur l'activité économique et l'emploi a engendré beaucoup de craintes, de dispositifs et aussi d'opportunités. Le plan France Relance constitue une opportunité importante mais il bénéficie en majorité aux grandes entreprises et aux métropoles . Pourtant les territoires, les petites et moyennes villes sont maillés de PME et TPE qui constituent un enjeu très important pour l'activité, l'attractivité et l'emploi. Ces entreprises  souvent remarquables et innovantes représentent un formidable potentiel pour peu qu'il soit révélé , soutenu et développé . Les dirigeants de ces PME sont trop souvent isolés, ont peu de temps et peu de ressources d'accompagnement, ils hésitent à développer, à embaucher et bien souvent ne trouvent pas les salariés dont ils ont besoin. Dans le même temps la révolution numérique et les nouvelles aspirations des populations ouvrent de nouvelles possibilités.

Il est donc nécessaire que dans les bassins de vie et d'emploi une dynamique de projet prenne corps et soit portée par les élus de ces territoires et par les chefs d'entreprises eux-mêmes.  Le plan de relance national doit désormais être territorialisé et c'est avant tout l'affaire des présidents d'intercommunalité. Ils ont la compétence économique et la légitimité pour dynamiser leur territoire, renforcer une attractivité partagée et agir pour une meilleure fluidité de l'emploi local.

Il nous semble très important que des volontés politiques fortes et pragmatiques émergent de façon coordonnée chez les élus de proximité et chez les dirigeants des PME/TPE pour mettre en place une démarche transversale originale et adaptée à chaque territoire.

Avec l'association de chefs d'entreprises et de développeurs économiques Les Interpreneurs  et le centre de ressources  France Clusters , nous proposons une méthode robuste et éprouvée afin d'élaborer un projet de développement économique territorial en 6 mois, dés lors que la volonté de travailler en transversalité  et en collaboratif est clairement établie et qu'un leadership élus / dirigeant est identifié .

Il s'agit d'identifier les potentiels d'activité ignorés ou délaissés et d'examiner territorialement les capacités et les besoins en ressources humaines. Ceci se fait en confidentialité avec chaque chef d'entreprise puis une démarche de projet collective peut se mettre en place à l'échelle du territoire avec la recherche de complémentarités et de chaînes de valeur ,  avec la recherche d'une GPEC de territoire qui passe par des formations opérationnelles en proximité et dans les entreprises y compris avec des dispositifs innovants ou expérimentaux qui peuvent fidéliser une main d'oeuvre adaptée aux besoins, tant la mobilité géographique est souvent illusoire .

Ainsi notre proposition méthodologique comprend 4 phases :

  • une phase de conviction : constitution d'une masse critique politique et entrepreneuriale
  • une phase de préparation : identification du potentiel , des moyens nécessaires et des problèmes à résoudre . formulation d'une vision et d'un projet territorial .
  • une phase de planification : élaboration de plans d'action individuels et collectifs.
  • une phase de mise en œuvre : avec suivi et évaluation

 

Les moyens nécessaires existent souvent. Par contre l'encadrement méthodologique est indispensable ainsi que le savoir-faire pour l'accompagnement des dirigeants. Le chef de projet doit avoir une bonne connaissance des entreprises ainsi que du tissu économique du bassin de vie. Il doit posséder des compétences en animation de processus collectifs et collaboratifs. 

C'est bien sûr en collaboration avec l'AdCF et l'ADGCF que nous formulons ces propositions. Nous sommes pleinement disposés à aider les territoires qui n'auraient pas déjà mis en place un tel dispositif ou ceux qui ne savent pas comment faire ou n'ont pas les moyens. Nous souhaitons que nos propositions soient relayées auprès des présidents d'intercommunalités et leurs vice-présidents chargés de l'économie. Nous sommes à disposition pour tester notre méthodologie très rapidement auprès des premiers territoires candidats.

La relance par les territoires est notre conviction, nous souhaitons la faire partager avec enthousiasme … et professionnalisme ! 

[28/09/2021]