Les faiseurs de bifurcation : et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales (la suite)

Développement économique, aménagement du territoire, collecte et traitement des déchets, mobilités, habitat, etc. la question écologique constitue désormais la « colonne vertébrale » de l'exercice des politiques intercommunales. En 2023, nous dressions le constat d'une prise de conscience partagée des enjeux écologiques par nos élus et nos comités de direction dans le premier volet de notre démarche « Et si... l'écologie était la matrice des politiques intercommunales. Mais il nous fallait aller encore plus loin pour faire la démonstration que la redirection écologique était déjà en marche dans nos territoires, portée par les « faiseurs de bifurcation ».
Elus locaux, dirigeants territoriaux, collectifs citoyens, agriculteurs, entreprises petites ou grandes: après le « pourquoi », des acteurs locaux montrent la voie du « comment ». Ce deuxième volet, donnant la voix à des acteurs locaux, est une invitation à s'inspirer de démarches territoriales qui tiennent compte des limites physiques dans des territoires aussi diversifiés que des plaines agricoles, des façades littorales, des bassins versants ou des territoires urbains exposés aux risques environnementales.
L'ADGCF, en partenariat avec la Banque des territoires, Intercommunalités de France et les éditions WEKA, ont souhaité produire ce deuxième volet de la démarche « Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales » comme un objet de débat et d'inspiration pour les territoires qui souhaitent s'engager dans la bifurcation écologique.
Réalisation : Raphaël Lassablière / Myrealprod
[08/12/2025]