À la veille des discussions sur le projet de loi de transformation de la fonction publique, l'ADGCF publie un Manifeste visant à promouvoir la parité femme - homme dans les équipes dirigeantes des intercommunalités. Aujourd'hui, la part des femmes dans l'encadrement supérieur de la FPT est loin de refléter leur présence majoritaire dans les catégories A. En effet, seulement 27% des femmes occupent des postes fonctionnels alors que 60% sont en catégorie A.


L'association publie un Manifeste pour atteindre les objectifs de parité dans les directions intercommunales

Ce document présente une feuille de route pour faire bouger les lignes et libérer les talents afin de faire évoluer l'égalité dans nos organisations.

Pour ce faire, l'association propose 6 actions prioritaires à mettre en place dès cette année :

1) Favoriser l'accès des femmes aux emplois dirigeants
2) Lutter contre la discrimination à l'embauche
3) Donner accès à un congé de naissance pour tous
4) Supprimer les inégalités salariales
5) Coacher et accompagner les candidates
6) Mettre en place des journées nationales et des stages de formation

Ces 6 propositions constituent les axes prioritaires à déployer pour favoriser la parité homme-femme dans nos équipes de managers. 
Parmi ces actions, l'ADGCF propose de mettre en place un accompagnement pour les femmes qui intègrent des postes à haute responsabilité avec des marraines et parrains issus de l'association.

Dans une démarche de parité réelle, le congé parental et l'égalité des salaires, que l'on retrouve dans le rapport de la délégation parlementaire aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes publié le 11 avril dernier, constituent des points d'amélioration importants à mettre en place rapidement.

Ces six pistes de travail pourront apporter des résultats concrets d'ici 2020 et permettront une plus grande diversité dans les comités de direction.
 Ces objectifs ont été fixés par notre association. Au-delà de notre engagement associatif, c'est à nous, DG, de lancer et évaluer ces actions dans l'exercice de nos responsabilités managériales pour que tous les agents aient les mêmes chances d'évolution dans leur carrière professionnelle.

C'est une voix qui s'élève en faveur de l'Egalité et l'administration territoriale doit de s'en faire l'écho.

Manifeste de l'ADGCF pour la parité dans les directions d'intercommunalité (pdf, 262 Ko)

[04/06/2019]