Les DG face à la crise – Épisode 5 avec Hervé Boulle, DGS de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence.


Interview de Hervé Boulle

Quelle a été votre première action suite à l'annonce du confinement ?

Nous avions anticipé cette situation dès le 8 mars dernier avec un plan dédié à la crise sanitaire. Ce dernier devait être effectif dès le 23 mars car nous pensions que les 2 tours des élections municipales se tiendraient avant la décision du Président de la République. Même si l'annonce du confinement général a eu lieu avec quelques jours d'avance, nous étions prêts. Cette avance a été déterminante dans la mise en place du télétravail car les migrations informatiques étaient opérationnelles, les agents administratifs informés et les services opérationnels déjà organisés en fonctionnement minimum.

Notre prestataire informatique s'est même rendu chez nos agents pour configurer leurs ordinateurs et les connecter au serveur de la communauté de communes. Tous les télétravailleurs ont pu se connecter dès le 18 mars. Le même jour, les services ordures ménagères, propreté urbaine et ports de plaisance étaient reconfigurés et en ordre de marche. Pour compléter le dispositif, nous avions également prévu un accueil relais d'assistantes maternelles et 2 locaux réservés aux 6-12 ans pour les enfants de nos agents.

 

Pour vous, quels sont les premiers enseignements de cette crise sanitaire ?

Basée sur la confiance, l'autonomie et le droit à l'erreur, la mise en place du télétravail dans notre collectivité a été une expérience managériale passionnante.

La confiance est incontestablement la bonne façon de travailler avec ses équipes. J'ai pu voir la mobilisation, la disponibilité et la motivation des agents ce qui nous a permis de développer facilement les relations interservices. De ce fait, la transversalité, qui est un des écueils du télétravail, s'est naturellement mis en place.  

Dès le départ, je leur ai laissé le champ libre en leur demandant de faire leur travail correctement, à leur rythme et en intégrant leurs contraintes personnelles.

En faisant des points réguliers, cette stratégie de confiance a révélé de très belles personnalités et des capacités de travail augmentées. Cela a été la surprise de cette reconfiguration qui s'est faite dans l'urgence. D'ailleurs, j'ai décidé de prolonger l'expérience dès le retour à un rythme « normal » : j'ai d'ores et déjà demandé aux agents de me proposer un plan de télétravail régulier que je présenterai à notre président. Après le succès de cette expérience, c'est pour moi une question essentielle de bien-être au travail.

 

Comment se passe le déconfinement ?

Nous avions tout prévu : les affiches, les gels hydroalcoolique, les règles de distanciation sociale et même un bureau réservé aux visiteurs équipé d'une protection en plexiglas.

Aujourd'hui, 90% des services administratifs restent en télétravail et 100% des services techniques ont repris leur activité. Je peux citer quelques exemples ; les agents du service des ordures ménagères travailleront un jour sur 2 en roulement avec des horaires décalés afin que les équipes ne se croisent pas. Le service finances aura un agent présent au siège pour assurer la permanence car les dossiers sont nombreux. 3 agents tourneront pour assurer les payes et le secrétariat général sera au siège 2 jours par semaine à compter de cette semaine.

Je suis plutôt serein car nous sommes à jour sur tous nos dossiers. Tout d'abord, nous faisons partie des « intercommunalités 1er tour » et tout est prêt pour les élections.

Concernant nos prestataires, j'ai particulièrement veillé à ce que toutes les factures soient immédiatement réglées pour ne pas compliquer davantage la situation des entreprises.  Nous faisons un point régulier et tous les chantiers ont été relancés.

Mon seul point de vigilance concerne le risque de scission entre les équipes. Inévitablement, il y aura ceux qui ont continué et ceux pour qui tout s'est arrêté. Dans un second temps, il y aura également ceux qui ont un peu, beaucoup ou pas du tout travaillé… des agents ont très mal vécu cette mise à l'arrêt forcée et se sentent aujourd'hui inutile. Dans ce contexte, il va y avoir un travail de réintégration et de réadaptation à effectuer basé sur un projet de cohésion à réinventer. Challenge assurément compliqué mais je suis déjà prêt à relever ce nouveau défi.

[20/05/2020]