Avec le lancement de la Plateforme Employeurs Publics (PEP's), la Caisse des Dépôts facilite la gestion de la retraite des employés de la fonction publique

La Caisse des Dépôts a développé dès 2005 un portail de services en ligne pour les employeurs publics. Ce portail ouvert à 63 000 employeurs publics et près de 110 000 utilisateurs propose plus de 30 services en ligne pour réaliser des actes de gestion quotidiens sur les domaines de la retraite, de la solidarité, du handicap et de la formation. Ce portail fait aujourd'hui peau neuve et la Caisse des Dépôts lance ce jour la plateforme numérique PEP's à destination des employeurs publics.


Une gestion des utilisateurs simplifiée

Outre une ergonomie totalement modernisée, les procédures d'inscription de l'employeur, de connexion des utilisateurs et de gestion des habilitations ont été très largement simplifiées. Les administrateurs de la plateforme ont les moyens de gérer les comptes des utilisateurs en totale autonomie. Les utilisateurs ont un accès direct à l'ensemble des informations relatives à leur compte via « Mon compte » et notamment les coordonnées de l'administrateur permettant ainsi de le contacter.

 

Des parcours utilisateurs fluidifiés et personnalisés

Les parcours utilisateurs sur la plateforme sont désormais organisés par thématique : Carrières, Droit à pensions, Cotisations, Déclarations, Subventions/aides et Mes autres services. Cette nouvelle présentation des services et des outils associés (documentation, imprimés, notifications …) facilite les nombreuses actions entreprises chaque jour par les employeurs publics au titre de plus de 10 régimes principalement de retraite et de solidarité : en 2019, ce sont en effet plus de 2,2 millions d'opérations qui ont été réalisées sur la plateforme.

Chaque utilisateur aura le choix de personnaliser son tableau de bord en paramétrant ses services favoris permettant d'y accéder directement.

 

Un accompagnement des utilisateurs adapté

Les utilisateurs auront la possibilité de se familiariser à cette nouvelle plateforme via un « kit d'accompagnement » des principales fonctionnalités mises à leur disposition. Un formulaire de contact et un numéro d'appel unique sont également disponibles.

 

La Caisse des Dépôts, créateur de plateformes numériques d'intérêt général

Après MonCompteFormation, et « Mon Parcours Handicap », la plateforme PEP's illustre le savoir-faire de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts pour concevoir des plateformes numériques d'intérêt général.

Pour Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts : « Cette plateforme a été conçue en co-construction avec les employeurs publics. La Caisse des Dépôts développe au quotidien une relation personnalisée avec ces derniers, en leur donnant la parole et en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes. C'est le rôle de la Caisse des Dépôts de répondre aux besoins de ses clients et de ses partenaires, et de mettre à profit son savoir-faire numérique. »

La Caisse des Dépôts a notamment organisé un idéathon avec un panel d'employeurs afin de réfléchir à un ensemble de services innovants sur les questions d'emploi, de carrière, de santé et de sécurité au travail, en s'appuyant sur les ressources disponibles en data. Ces idées ont été développées lors d'un hackathon dont l'objectif était de proposer une solution en 48h, à partir de data RH, pour faciliter le travail des employeurs dans l'accompagnement des parcours de carrière de leurs agents.

 

La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts

Au service de plus de 65 fonds, la direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie professionnelle des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale. La DRS gère les régimes de retraite de base des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), des ouvriers de l'Etat (FSPOEIE), des mineurs et des personnels de la Banque de France, les régimes complémentaires et additionnels des fonctionnaires (RAFP) et des agents non titulaires (Ircantec) des trois fonctions publiques. Elle est en relation avec 3,9 millions de pensionnés, soit un retraité sur 5 en France, et 7, 5 millions de cotisants. Elle est le partenaire privilégié de 63 000 employeurs publics. La DRS intervient également dans les domaines de la formation professionnelle (compte personnel de formation), de la solidarité : insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP), fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et gère des mandats de confiance : fonds domestiques et établissements publics.

[27/07/2020]

Notre partenaire

Banque des Territoires

Banque des Territoires

Partenaire historique des collectivités territoriales, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement indispensable à la compétitivité et à l'attractivité des territoires : mobilité, ...

En savoir plus ...