Se faire tirer le portrait en deux clics, c'est dorénavant possible pour les 1 622 villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain (PVD) grâce au nouveau service de datavisualisation lancé par le Lab des Territoires (dispositif d'innovation ouverte de la Banque des Territoires)..

Simple, pratique et gratuit, ce nouveau service mis à disposition des petites villes de demain est accessible à tous ceux qui s'intéressent au programme. Il repose sur trois piliers :

  • Un centre de ressources interactif
  • Un recueil d'initiatives
  • Un outil de diagnostic territorial

Le centre de ressource propose, pour chaque ville, des fiches personnalisées, didactiques et interactives permettant de modéliser, pour son territoire, différents jeux de données utiles au projet de revitalisation. 

Pour toutes les villes du programme, le service propose des cartographies, infographies et autres modélisations graphiques à l'échelle communale, infra-communale ou à celle de l'EPCI. Ces datavisualisations sont systématiquement téléchargeables au format .png et peuvent servir aussi bien dans une logique de diagnostic territorial que dans une logique d'aide à la décision, d'évaluation voire de communication !

Comment évoluent le nombre et la variété des équipements dans la commune ? Quelle est le prix moyen des logements et du foncier ? Quelle est l'évolution de l'emploi sur le territoire ? Quelle est l'accessibilité aux médecins généralistes dans le bassin de vie ? Ou encore : Le niveau d'équipement est-il suffisant pour améliorer la fonction de centralité ? Toutes les réponses à ces questions (et à bien d'autres) en lien avec le programme PVD se trouvent sur le nouveau service de datavisualisation de la Banque des Territoires : Petites Villes de Données.

Dataviz PVD, c'est aussi l'accès à un recueil d'initiatives menées par des villes de la même strate ayant eu recours à l'analyse des données pour piloter leurs politiques publiques. Témoignages, astuces, facteurs clés de succès ou points de vigilance, ces retours d'expériences permettent de s'informer de manière très concrète sur les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre d'un projet s'appuyant sur l'analyse de données territoriales.

Enfin, Dataviz PVD propose un outil de diagnostic indispensable pour préparer son projet de territoire et brosser le portrait de sa commune. Mobilité, habitat, emploi ou encore lutte contre l'artificialisation des sols : une série d'indicateurs clés ont été sélectionnés sur ces grandes thématiques pour permettre aux utilisateurs d'analyser les mutations sociales, économiques et environnementales de leur territoire en un coup d'œil ! En parallèle, une représentation des petites villes à l'échelle de leur bassin de vie s'avère également précieuse pour mesurer et évaluer les dynamiques de centralité.

Les données exploitées dans ce service sont publiques et émanent de sources hétéroclites. Elles ont été soigneusement sélectionnées avec l'aide de petites villes complices et nos partenaires, fortement engagées dans la co-construction du service. En rassemblant ces informations et en les rendant accessibles au plus grand nombre grâce à la datavisualisation, la Banque des Territoires propose un service clé en main et personnalisé pour accompagner toutes les parties prenantes du programme Petites Villes de Demain. 

 

Pour tout savoir sur les petites villes et pour être aiguillé ou conseillé sur l'utilisation de données relatives au programme PVD, n'attendez plus, visitez le service Dataviz-PVD

[26/07/2021]

Notre partenaire

Banque des Territoires

Banque des Territoires

Partenaire historique des collectivités territoriales, le groupe Caisse des Dépôts accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de développement indispensable à la compétitivité et à l'attractivité des territoires : mobilité, ...

En savoir plus ...