Le fonds d'intervention sociale de la MNT a redistribué 4,3 millions d'euros en 2018. En 2019, afin de participer à l'effort pour accroître le pouvoir d'achat des populations les plus précaires, ce fonds sera doté de 6 millions d'euros. Rappelons en effet que la fonction publique territoriale est composé à près de 60 % d'agents de catégorie C, dont le salaire net moyen est de 1 744 € par mois.

Afin de mener une action durable en faveur de la protection sociale et du pouvoir d'achat des agents territoriaux, la MNT demande par ailleurs à ce que ces sujets soient intégrés aux discussions en cours sur la réforme de la fonction publique. Elle souhaite également l'ouverture de négociations sur des dispositifs à mettre en place en matière de couverture prévoyance et de santé des agents. La MNT porte des propositions déjà formulées dans son Livre blanc et parmi lesquelles : la mise en place d'un crédit d'impôt universel, une couverture minimale en prévoyance pour tous les agents ou encore la participation financière obligatoire des collectivités à la protection sociale de leurs agents (une proposition soutenue par 75 % des décideurs territoriaux).

La MNT rappelle que les contrats responsables sont taxés à 14,07 % et qu'une baisse de taxe serait un levier puissant d'augmentation du pouvoir d'achat des Français.


[24/12/2018]