Source : DGCL, BANATIC mise à jour le 01/07/2018
Cartographie : DGCL - DESL & SZSIC de Rennes – IGN 2017
Retour sur les 3èmes Rencontres de la délégation ultramarine de l'ADGCF – Cayenne, 6 & 7 février 2020
Après la Martinique en 2016 et la Guadeloupe en 2018, l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France et sa délégation ultramarine ont organisé, en Guyane, les 6 & 7 février 2020, leurs troisièmes rencontres ultramarines. Au programme de cette nouvelle édition, les modalités d'exercice de compétences clefs pour l'intercommunalité ultramarine – l'eau, l'habitat, la politique de la ville – mais aussi l'enjeu du management des RH au sein du bloc local. C'est la communauté d'agglomération du Centre Littoral, que préside Marie-Laure Phinéra-Horth et dont Philippe Néron est le DGS, qui accueillait ces rencontres.
Les 25 & 26 novembre 2016, l'ADGCF et sa délégation ultramarine avaient organisé, en partenariat avec le CNFPT, la Caisse des dépôts et l'AFD, un séminaire de deux jours en Martinique dédié aux effets organisationnels et financiers des dernières réformes territoriales. En 2018, un nouveau rendez-vous avait été fixé, en Guadeloupe cette fois ; il a réuni plus d'une quarantaine de directeurs généraux communautaires.
Guadeloupe 19-20 avril 2018
Réunissant des DG des communautés pendant 2 jours autour de quatre thématiques suivantes.
Les DG ultramarins se sont réunis les 24 et 25 novembre derniers en Martinique autour de 3 objectifs : débattre des conséquences organisationnelles et managériales de la réforme territoriale, analyser les nouvelles modalités de coopération entre les intercommunalités et les « macro régions » / collectivités uniques et échanger avec nos adhérents sur l'organisation et l'engagement de l'association.