Portrait de Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU)


Portrait de Brigitte Bariol-Mathais

Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai une formation d'architecte que j'ai complétée par un DESS d'urbanisme à l'Institut d'urbanisme de Lyon. Après mes études, j'ai fait le choix de m'installer en indépendante en travaillant exclusivement sur de la commande publique pendant une dizaine d'années en Rhône-Alpes. En 1995, j'ai passé le concours d'urbaniste d'État et après une année de formation avec les ingénieurs des Ponts et les architectes du Patrimoine, j'ai travaillé pendant 4 ans pour les services de l'État. Ensuite, j'ai dirigé l'agence d'urbanisme de Saint-Etienne de 2000 à 2010. J'ai travaillé sur beaucoup de dossiers intercommunaux notamment sur les politiques de déplacements, l'habitat, les politiques économiques, le SCOT et beaucoup de projets urbains de reconquête d'espaces industriels. Le métier de directrice d'agence est passionnant car il permet d'être proche du politique tout en conservant une certaine distance. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai également contribué à la mise en place de réseaux informels à l'échelle métropolitaine qui ont ensuite donné naissance au pôle métropolitain de Lyon-Saint-Etienne. Cette mise en réseau des agences et des différents acteurs du territoire autour de sujets transversaux a suscité l'émergence d'espaces stratégiques qui ont facilité le développement de véritables politiques régionales.

Enfin, je suis arrivée à la FNAU en 2011. Mon premier dossier a été notre participation au GIE Joubert et la mise en place de travaux communs avec les autres associations nationales. Dans ce cadre, nous avons développé 3 démarches en réseau avec l'AdCF et France Urbaine. Les premiers travaux consacrés à la constitution d'un réseau des pôles métropolitains a favorisé l'organisation d'événements communs et le travail en équipe sur des projets spécifiques. Ensuite la démarche sur l'enseignement supérieur concernant les méthodes d'innovation et l'évolution des campus ont été menés avec l'association des Villes Universitaires de France et la Caisse des dépôts. Puis, nous avons partagée des réflexions et des positions communes notamment dans le cadre de la réforme territoriale qui ont conforté notre visibilité dans l'espace institutionnel et publique.

 

Quelle est l'organisation de la FNAU ?
La FNAU est une association d'élus présidée par Jean Rottner, maire de Mulhouse et vice président de la région Grand Est. Ce réseau, très actif, de 50 agences d'urbanisme représente 1600 salariés qui s'impliquent dans nos clubs thématiques et pluri-thématiques en favorisant les échanges d'expériences. Nous travaillons à mettre en réseau l'observation des agences d'urbanisme et des agglomérations par l'identification d'indicateurs communs favorisant la conduite de stratégies collectives. Pour résumer notre fonctionnement et notre philosophie, j'aime dire que nous travaillons en mode « bottom-up » (approche ascendante NDLR).

 

Quels sont vos principaux chantiers cette année ?
La nouvelle construction territoriale (nouvelles intercommunalités et nouvelles régions) et les thématiques de la transition énergétique, du numérique et de la santé  Le fait d'avoir de nouveaux périmètres a boosté notre structuration en réseau notamment pour élaborer nos contributions aux schémas régionaux. Les agences se positionnent également sur les problématiques transfrontalières qui sont de véritables leviers de développement pour nos territoires. Nous allons aussi publier un certain nombre d'études et d'ouvrages en collaboration avec nos agences. Pour finir,  cette année notre rencontre nationale qui aura lieu en novembre prochain à Strasbourg sera consacrée à « la construction de l'Europe par les territoires ».

 

Quels sont vos liens avec l'ADGCF ?
Depuis le 1er janvier, nous proposons à nos directeurs d'agence d'adhérer à l'ADGCF dans le cadre de l'ouverture de votre association à tous les dirigeants de directeurs de territoires de projets. Cette coopération est pour nous une manière d'accompagner les évolutions intercommunales. Nous avons besoin de travailler plus étroitement avec les DG de communautés afin de nous inscrire véritablement dans une logique de mutualisation et d'échange de bonnes pratiques. Cette collaboration s'est construite en plusieurs étapes dont l'élaboration d'un atelier commun avec l'ADGCF lors de notre dernière rencontre nationale à Bayonne. David Le Bras, votre délégué général et plusieurs représentants de votre association y ont participé. Je suis heureuse de ce rapprochement qui va nous permettre de lancer plusieurs travaux sur des thématiques en commun.

 

FOCUS Présentation d'Observ'Agglo
Observ'Agglo est une démarche engagée et conduite par la FNAU et l'AdCF. Elle a été proposée par les agences et métropoles de Grenoble et Rennes qui avaient développé des outils comparatifs et qui souhaitait développer et étendre leur démarche.

Ainsi, nous avons élaborer toute une série d'indicateurs commun, originaux et un peu complexes qui permettent à chaque agglo ou métropole de se comparer à d'autres territoires mais aussi  de conduire des analyses à l'échelle nationale pour voir les secteurs à potentiels et les plus forts développements. Les dernières évolutions institutionnelles vont constituer une nouvelle étape pour cet outil qui devra intègrer désormais des communautés telles que la grande communauté du Pays Basque et les intercommunalités franciliennes.

[07/02/2017]