Philippe Prud'homme, DG du Pôle métropolitain Lyonnais,  a rejoint Territoires Citoyens Conseils.

Après un parcours professionnel de plus de 25 ans au sein de la coopération intercommunale, Philippe Prud'homme a souhaité rejoindre le cabinet Territoires Citoyens Conseils spécialisé dans le conseil en secteur public


Philippe Prud'homme

Ces deux dernières responsabilités comme directeur général de la Communauté d'agglomération du Grand Roanne et du Pôle métropolitain lyonnais ont été riches et passionnantes. Son parcours au sein des EPCI lui a permis d'acquérir une solide expérience dans les stratégies de développement économique local et d'aménagement territorial.

La SAS Territoires Citoyens Conseils créée en septembre 2015 par Denis Vallance, ancien directeur général du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est une petite société orientée vers le conseil stratégique des collectivités.  Denis a contribué à de nombreux travaux nationaux sur l'organisation territoriale et participe à plusieurs instances nationales, notamment à l'Unaforis dont il est le président national (Union des centres de formation des travailleurs sociaux) et à l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives.

Fort des compétences de son fondateur et de son nouvel associé, le cabinet propose de partager les questionnements stratégiques que rencontrent aujourd'hui les responsables du développement territorial, notamment des Directeurs généraux, de co-construire les réponses adaptées, d'inventer la meilleure manière de « faire société locale » en synergie avec les citoyens et les dynamiques locales.

L'action publique est confrontée comme la société à une évolution radicale du contexte socio-économique. Le ralentissement de la croissance, la concurrence mondiale des marchés, les difficultés économiques et sociales d'une partie croissante de la population, «l'inter-territorialité » des modes de vie modernes en sont les marqueurs.

Des contraintes fortes pèsent sur les budgets publics. L'exercice d'optimisation simple des lignes budgétaires a déjà atteint ses limites dans de nombreuses collectivités. Il s'agit aujourd'hui d'inventer de nouvelles formes d'action publique : répondre aux besoins des usagers, conduire un développement harmonieux des territoires, orchestrer les différentes interventions publiques voire privées autour de logiques de projets territoriaux.

La participation citoyenne directe est un gage d'ajustement au plus près des besoins et de l'offre publique de services. Et par là-même, d'optimisation des ressources. Le pari de la confiance aux acteurs locaux, de la mobilisation des ressources et capacités citoyennes et partenariales, la fixation d'objectifs ambitieux mais précautionneux de la ressource publique sont autant de conditions de la capacité sereine d'exercice de l'action publique de demain.

Territoires Citoyens Conseils est donc engagé sur plusieurs missions auprès de différentes collectivités sur de nombreux sujets : les politiques territoriales, la gouvernance et la citoyenneté, le conseil stratégique, les politiques de développement économique, les politiques de solidarité, les organisations et le management.

Adhérent de l'ADGCF depuis de plusieurs années, Philippe a apprécié la qualité de ce réseau et la richesse des rencontres ou colloques organisés par l'association et bien sûr l'Université d'été du Grand Bornand. Il souhaite continuer à particper à la dynamique de ce réseau.

Animé par la passion du développement local, il poursuit ainsi son engagement professionnel au service des territoires dans ce nouveau métier de consultant.

 

Contact : moc/sneyoticseriotirret//emmohdurpp / 06 29 23 11 13

[07/02/2017]