Domitien Détrie, DGS Délégué de Muretain Agglomération – 26 communes, 120 000 habitants


Portrait de Domitien Détrie

Quel a été votre parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a toujours été guidé par l'action publique locale. Dès le lycée, J'ai été conseiller municipal des jeunes ce qui m'a permis d'observer très tôt ce qu'était une collectivité territoriale. Par la suite, j'ai poursuivi mes études avec un master de stratégie territoriale et urbaine à Sciences-Po Paris. Dès la fin de mon cursus, j'ai donc travaillé pour l'Association des petites villes de France comme chargé de mission Europe et aménagement du territoire. Ce fut une expérience particulièrement riche qui m'a donné le goût de travailler avec des élus locaux, notamment dans des petits territoires.

Puis, j'ai choisi de passer le concours d'attaché territorial. Ce qui m'a permis de travailler pendant cinq ans au Conseil Général des Pyrénées Orientales, d'abord comme chargé de mission Insertion par l'économie, puis comme Chef de service entreprise, emploi, économie sociale et solidaire. À cette occasion, j'ai beaucoup travaillé avec des Communautés de Communes sur l'appui et la mise en œuvre d'une stratégie de développement économique. Ma motivation professionnelle a toujours été de fédérer autour d'une vision commune des acteurs qui ont pourtant, au départ, des intérêts divergents.

En 2013, j'ai passé le concours de l'INET ainsi, j'ai pu être nommé Directeur de projet Métropole et Pôle métropolitain à la Métropole de Montpellier. Il s'agissait d'accompagner, auprès du DGS de l'agglomération de Montpellier, la transformation de la collectivité en métropole. À ce moment-là, j'ai beaucoup travaillé sur la gouvernance intercommunale en œuvrant à la rédaction du Pacte de Confiance métropolitain. Celui-ci visait à établir une charte de confiance sur la question de l'intégration intercommunale dans le respect des gouvernances des communes. Je pouvais alors être au cœur de la construction de ce qu'est l'enjeu intercommunal qui ne se limite pas à l'addition d'intérêts communaux. Par la suite, le processus de mutualisation entre la ville centre et la métropole m'a amené à occuper les fonctions de Directeur du pôle ressources humaines et relations sociales pendant deux ans.

Depuis février 2018, je suis DGS délégué de la Communauté d'Agglomération du Muretain. Il s'agit d'un territoire très différent qui concerne une collectivité péri-urbaine de 120 000 habitants avec une ville centre de 25 000 habitants. L'enjeu de cette intercommunalité est de renforcer l'identité du territoire qui se définit en creux de l'aire toulousaine, mais qui dispose pourtant de beaucoup d'atouts.

 

Quel projet a particulièrement marqué votre carrière ?

Le pacte de confiance métropolitain à Montpellier résume pour moi le sens de ce que doit être l'intercommunalité. Il s'agit de tout un processus politique et technique intense qui m'a permis de travailler à la fois avec les DGS des communes et les maires de l'agglomération. Il faut trouver une intelligence collective et la conviction qu'une vision commune peut soulever des montagnes. Cela suppose de la confiance, des cadres de travail appropriés et des espaces de discussion.

 

Quel est votre sujet d'actualité ?

À l'heure actuelle, nous travaillons essentiellement sur l'évolution du pacte communautaire de l'agglomération de Muretain qui revoit les périmètres des compétences exercées. On projette de restituer une partie de nos compétences de proximité aux communes. Pour mémoire, nous sommes une collectivité issue d'une fusion de trois intercommunalités au 1er janvier 2017 dont découle encore des enjeux à traiter. Il faut donc proposer une refonte du pacte financier et fiscal et du projet de territoire qui permettront d'établir une vision positive et fédératrice de ce nouveau territoire.

 

Que vous apporte l'ADGCF ?

Bien que je sois un nouvel adhérent, l'association m'apporte une vraie bouffée d'oxygène, une possibilité de recul sur nos métiers. L'ADGCF produit des supports spécialisés de qualité stimulants pour les dirigeants territoriaux. L'animation locale est aussi extrêmement bénéfique car elle créée une vraie émulation ; Cela nous permet d'échanger des expériences et de profiter des réseaux locaux et nationaux de cadres dirigeants experts.

[26/06/2018]