Sébastien Lenoir, DGS du Grand Annecy (34 communes – 205 200 habitants) et délégué régional AURA de l'ADGCF, retrace les principales étapes de son parcours professionnel et évoque les projets qui constituent la trame de son activité quotidienne.

« Faire bouger les organisations institutionnelles »


Sébastien Lenoir

Quel a été votre parcours professionnel ?

J'ai débuté ma carrière sur des postes de direction générale en mairie avant de me tourner vers l'intercommunalité qui m'a vite passionnée. J'ai donc évolué en tant que Directeur Général des Services au sein de différentes intercommunalités, parfois même sur des postes mutualisés avec celui de la ville centre : entre 2005 et 2008, j'ai par exemple été DGS de la Ville de Sens et de la communauté de communes du Sénonais.

En 2010, j'ai été nommé DGS de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy née de la fusion de cinq intercommunalités. Mon parcours comporte également une particularité : au début de ma carrière, j'ai travaillé une année en tant que Chef de Cabinet du Sous-Préfet chargé de la Politique de la Ville à la Préfecture de Seine et Marne. Cette expérience fut riche d'enseignements et m'a permis de voir un autre pan des services déconcentrés de l'état.

 

Quel projet a particulièrement marqué votre carrière ?

J'ai connu un contexte difficile qui représentait un vrai défi lorsque j'étais DGS de la Ville de Sens qui avait été placée sous plan de redressement par la Chambre Régionale des Comptes. Il y avait là une nécessité de tenir le plan de redressement co-établi pour ne pas être placé sous tutelle. Les autres moments importants ont été lorsque nous devions faire bouger les organisations institutionnelles, soit par les transformations de districts en agglomérations, soit par l'élargissement des périmètres d'une agglomération. Enfin, la participation des intercommunalités à de vastes projets comme la création de salles de spectacle, de Palais des Congrès, ou lors d'opérations de renouvellement de projets urbains, etc. ont été d'autres moments marquants.

 

Quels projets vous mobilisent actuellement ?

Un élément de contexte et de contraintes s'impose aujourd'hui pour les 330 plus grandes collectivités de France dont fait partie la communauté d'agglomération d'Annecy : la contractualisation financière avec l'État est plus que jamais d'actualité. Par ailleurs, le territoire du Grand Annecy qui s'est déjà étendu ces dernières années pense et prépare déjà d'autres extensions. Notre dernier sujet d'actualité concerne un projet de territoire pour l'agglomération. Dans ce cadre, nous avons débuté une prospective territoriale à l'échéance de 2050.

 

Enfin, vous êtes délégué de l'ADGCF en région AURA ; que vous apporte ce réseau ?

L'ADGCF est d'abord un réseau amical de connaissances et de relations professionnelles qui permet de réfléchir ensemble. Par ailleurs, l'association est une source d'expertise : lorsqu'au quotidien, nous faisons face à une problématique particulière, l'ADGCF devient une ressource permettant des retours d'expériences similaires et un apport de connaissances utiles. Enfin, l'ADGCF nous permet d'être à la pointe de l'actualité dans notre travail de DGS. Les relations de l'association avec l'AdCF, avec l'administration centrale, avec les ministères et le Parlement nous permettent de rester connectés aux dernières évolutions de l'intercommunalité.

[28/09/2018]