Ce document de 56 pages fait le point sur le bien-être et la motivation des agents de la fonction publique territoriale, à partir des chiffres recueillis depuis huit ans par le Baromètre Edenred-Ipsos.


Les grandes évolutions RH et managériales de la fonction publique territoriale

Le baromètre bien-être et motivation des agents

Depuis 2006, Edenred mesure, en partenariat avec Ipsos, la motivation des agents de la fonction publique et des salariés du privé : relation au travail, compétences, évolution professionnelle, temps de travail, reconnaissance… Pour la première fois, une rétrospective de ces 8 années d'écoute permet de lire l'évolution des points-clés constitutifs de cette motivation :

  • Comment les agents envisagent leur avenir ?
  • Ont-ils confiance dans leur employeur ?
  • Quelles sont leurs principales attentes ?
  • Sont-ils satisfaits de leur niveau de rémunération ?
  • Comment évaluent-ils leur manager ?
  • Quelles prestations sociales attendent-ils ?

 

« Nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité d'écouter et, mieux encore, d'associer les agents au fonctionnement de leur collectivité et à l'organisation du travail ».
François Alonge, Edenred

 

Mieux comprendre les attentes des agents publics

Pour rendre un service public de qualité, l'engagement et les compétences des agents de la fonction publique territoriale sont absolument fondamentaux. Cette étude permettra aux employeurs de mieux comprendre leurs attentes et leurs évolution. Points de stabilité, tendances émergentes et pistes de travail y sont largement détaillés, au travers de quatre grandes parties :

  1. La relation au travail
  2. La relation à l'employeur et au management
  3. Les solutions pour mieux vivre au travail
  4. Les perspectives RH et managériales

Dans ce document de 56 pages, vous identifierez – et vous quantifierez – les tendances clés du management de la fonction publique territoriale :

  • La demande de reconnaissance,
  • la place centrale du temps, corrélée à la nécessité d'articuler vie privée et vie professionnelle,
  • l'importance de la gestion des compétences,
  • les attentes concernant la rémunération et les prestations sociales,
  • la crise de confiance des agents dans leurs dirigeants,
  • la porosité entre vie privée et vie professionnelle,

 

Pour télécharger le dossier, cliquez ici : Les grandes Evolutions RH et Managériales

[25/01/2016]