Retrouvez la synthèse de la 5ème session extraordinaire du club Prospective qui s'est tenue le 26 août 2021 à la Rochelle.


Téléchargez le document (pdf, 533 Ko)

Lire la suite...

Synthèse de la 5ème session extraordinaire

Les 7, 8 & 9 juillet derniers, au Grand Bornand, se sont déroulées les 13èmes Universités d'été de l'ADGCF. Plus de 200 participants et 17 intervenants animant les débats en séance plénière ou à l'occasion d'ateliers.

Lire la suite...

Universités d'été des directeurs généraux des communautés et métropoles : retour en images

L'ADGCF a innové en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils sont mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise. Ce projet est simple, utile et solidaire. Il s'inscrit pleinement dans l'esprit de notre association ADGCF qui est un réseau d'expertise, animé par des valeurs de coopération, de partage de savoir et de compétences.

Lire la suite...

Se faire tirer le portrait en deux clics, c'est dorénavant possible pour les 1 622 villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain (PVD) grâce au nouveau service de datavisualisation lancé par le Lab des Territoires (dispositif d'innovation ouverte de la Banque des Territoires)..

Simple, pratique et gratuit, ce nouveau service mis à disposition des petites villes de demain est accessible à tous ceux qui s'intéressent au programme. Il repose sur trois piliers :

  • Un centre de ressources interactif
  • Un recueil d'initiatives
  • Un outil de diagnostic territorial

Lire la suite...

Les contrats de relance et de transition écologique : recommandations méthodologiques à partir de cinq expériences locales


Téléchargez la note (pdf, 2576 Ko, Accès réservé aux adhérents)

Lire la suite...

Note CRTE : recommandations méthodologiques à partir de cinq expériences locales

Interview d'Yvonic Ramis

Points de vue - Interviews

Notre conviction, c'est que l'interco a un rôle différent àjouer, maintenant

Les DG d'interco se réunissent en univenitk d'été pour s'interroger sur une nouveLle "dynamique communaliste".
Yvonic Ramis, qui a pris la tête de l'association récemment, explique en quoi les Intercos peuvent en faire un levier.

Source : la gazette des communes du 14 juin 2021


Téléchargez l'article de presse (pdf, 192 Ko)

Lire la suite...

Interview de Virginie Pinget Bauer, DG de la communauté de communes de la Vallée verte (Haute-Savoie - 8 communes – 8000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Virginie Pinget Bauer

Les deux derniers rapports de l'étude sur les Nouveaux modèles économiques urbains viennent de paraître.
Des guides conçus pour accompagner pas-à-pas les Collectivités dans la gestion de leurs services publics, stylo en main ! Interview.

Lire la suite...

Étude sur les Nouveaux modèles économiques urbains


Pourquoi MANTY est devenu partenaire de l'ADGCF ?

Manty souhaitait se rapprocher des problématiques opérationnelles des décideurs publics, ainsi que s'appuyer sur un réseau et une expertise éprouvée. C'est pour ...

Lire la suite...

Rencontre avec Lucas Gaillard Co-fondateur de MANTY

Dans le cadre du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts, dont la transition énergétique et écologique est l'une des priorités, la Banque des Territoires accompagne en ingénierie et/ou en financement la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales. 

Elle a mis en ligne sur sa plateforme un espace thématique qui présente des informations utiles (notamment en termes de réglementation), des dispositifs permettant de favoriser le passage à l'action et des exemples détaillés de réalisations. 

C'est ici

Lire la suite...

Recherche action au service des territoires : la thèse CIFRE en collectivité

Lire la suite...

HESAM Université - Programme 1 000 doctorants

IPSEC - Protection sociale complémentaire dans la fonction publique

Lire la suite...

IPSEC - Protection sociale complémentaire dans la fonction publique

Mutualiser la gestion des ressources humaines du bloc communal à l'échelle de l'intercommunalité, c'est ce que préconise l'Association des dirigeant.e.s des communautés de France (ADGCF), dans un rapport publié le 18 mars 2021

Source La Gazette du 18 mars 2021


Téléchargez l'article de presse (pdf, 204 Ko)

Lire la suite...

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.

Source banquedesterritoires.fr


Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)

Lire la suite...

Face au “saucissonnage” des organisations humaines, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de mettre en place une “administration locale partagée”. Elle propose notamment de mutualiser la gestion RH des structures comptant moins de 50 agents. Ce qui remettrait en cause la qualité d'employeurs locaux de nombreuses communes.

Source : Acteurs Publics


Téléchargez l'article de presse (pdf, 1102 Ko)

Lire la suite...

Découvrez via le nouveau Président Yvonic Ramis le changement de « baseline » de l'ADGCF, anciennement Association des Directeurs Généraux de France !

Source : Diagonales Conseil du 1er avril 2021

Lire la suite...

Les directeurs généraux d'interco prônent d'importantes mutualisations RH au sein du bloc communal

Source : acteurspublics.fr

Lire la suite...

L'étude "Administration locale partagée : rêve organisationnel ou… cauchemar technocratique" est sortie !

Alors que le projet de loi « 4 D » - différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification - doit être prochainement présenté en conseil des ministres, l'ADGCF, publie une étude consacrée aux dynamiques innovantes de coopération et de mutualisation déployées au sein du bloc local.

Menée à partir d'un important travail de terrain, l'étude vise, d'une part, à recenser les différentes formes d' « administration locale partagée » expérimentées par des intercommunalités urbaines, périurbaines et rurales et leurs communes membres, à circonscrire les conditions objectives des réussites observées mais aussi à identifier les écueils qui peuvent parfois entraver la bonne marche des ambitions coopératives initiales.


Téléchargez le document (pdf, 1189 Ko, Accès réservé aux adhérents)

Lire la suite...

Publication - Administration locale partagée : rêve organisationnel ou cauchemar technocratique

32 pages - 633 résultats