Transformations organisationnelles et nouvelles approches managériales : réinventer les pratiques au service de l'action publique locale

Les dirigeantes et dirigeants territoriaux de la délégation Auvergne Rhône Alpes se sont réunis le 23 mars dernier à Lyon, dans les locaux de notre partenaire Politeia, pour échanger autour des problématiques de transformations organisationnelles et managériales. Impacts de la crise sanitaire sur le rapport au travail, arrivée des nouvelles générations sur le marché de l'emploi, perte de sens et désaffection des métiers de la fonction publique : autant de sujets abordés au cours de cette journée riche en échanges.

Lire la suite...

Retours sur le séminaire régional AURA


Force est de constater que l'instauration du fléchage n'a en rien contribué à l'affirmation démocratique des communautés et métropoles et à la responsabilisation de leurs élus. En d'autres termes, au ...


Téléchargez le document (pdf, 995 Ko)

Lire la suite...

Citoyenneté intercommunale : faut-il exhumer l’article 54 de la loi MAPTAM ?

Alors même que la protection de l'environnement est devenue la première préoccupation des Français, force est de constater que les acteurs locaux demeurent encore trop souvent prisonniers d'une vision « traditionnelle » du développement local. Dans ce contexte, comment bâtir un discours de la méthode susceptible d'entraîner techniciens et élus d'un territoire ? Comment rendre écologiquement vertueux un modèle de développement économique ? Comment repenser son modèle économique à l'aune du ZAN ?

C'est en partant de ces questionnements que l'ADGCF a co-organisé, le 16 février dernier, avec la communauté de communes de Haute-Corrèze, un atelier itinérant « Transformation écologique et anthropocène ». Autour de Célia Escurat, DGS de l'intercommunalité et déléguée régionale Nouvelle Aquitaine de notre Association, ce séminaire a réuni les cadres de la communauté, des communes, ainsi que les DGS des structures intercommunales voisines. Didier Locatelli du Cabinet NewDeal et Fanny Clerc, du cabinet Rivière Avocats ont ainsi tour à tour exploré les enjeux qui sous-tendent l'ambition de verdir l'action économique du territoire.

Parmi ceux-ci, on rappellera la nécessité de donner de la « centralité » au projet intercommunal, partant du principe qu'un territoire doit avant tout construire sa stratégie de développement à partir de sa ville centre ; le besoin de réinterroger le fonctionnement du modèle intercommunal et de sortir des oppositions stériles centre / périphérie ; autre problématique également discutée avec les intervenants, l'hypothèse d'une remise en cause du « droit » au développement de chaque territoire au regard de l'urgence écologique ; le devoir aussi de responsabiliser davantage les élus sur l'impact écologique de leurs choix en matière d'aménagement mais aussi de rappeler aux cadres du territoire qu'ils sont les premiers conseillers des élus ; enfin, le fait que le ZAN, qui propose un développement sans consommation foncière, puisse être l'instrument d'une rupture radicale en matière de stratégie économique.

 

Contact : rf/fcgda//sarbel/divad

Lire la suite...

" Rendre économiquement intelligible l’enjeu écologique " : la communauté de communes de Haute Corrèze accueille un atelier itinérant de l’ADGCF

BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires, un processus accéléré par la pandémie ?


Téléchargez l'étude (pdf, 1209 Ko)

Lire la suite...

BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires

Interview d'Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard, vice-présidents aux services de proximité, aux solidarités, à l'action sociale et à la santé


Téléchargez la contribution de l'ADGCF sur les politiques culturelles (pdf, 102 Ko)

Lire la suite...

Interview d’Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard

« Les présidentielles seront utiles si elles posent les bonnes questions et mettent en discussions les réponses proposées »

Respectivement géographe et économiste, Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli proposent à travers leur ouvrage « 50 cartes à voir avant d'aller voter » (Ed. Autrement), un atlas géopolitique qui illustre les thèmes majeurs du débat public. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de la prochaine élection présidentielle.

Lire la suite...

Interview d'Aurélien Delpirou et de Frédéric Gilli

Électricité verte premium
Livre blanc avec Engie


Téléchargez le livre blanc (pdf, 1245 Ko)

Lire la suite...

Comment tirer profit de votre foncier disponible en produisant de l’énergie verte ?

Communiqué de presse : l'ADGCF lauréate de la Marianne d'Or 2021

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), présidée par Yvonic Ramis, directeur général des services de la communauté d'agglomération de Moulins, figure au palmarès de l'édition 2021 des Marianne d'Or de la République.


Téléchargez le communiqué de presse (pdf, 112 Ko)

Lire la suite...

Observatoire sur les lignes directrices de gestion
Retrouvez les résultats de l'enquête.
Un partenariat ADGCF - SOFAXIS


Téléchargez les résultats de l'enquête d'avril 2021 (pdf, 4277 Ko)

Lire la suite...

Observatoire sur les lignes directrices de gestion - Etude & Résultats

Interview de Joris Benelle

Points de vue - Interviews

Interview de Joris Benelle, DGS de la communauté de communes Le Grésivaudan (Isère- 43 communes - 104 000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Joris Benelle

Yvonic Ramis : “Il faut un nouvel acte de décentralisation”
Convention de l'AdCF | Acteurs publics

Lire la suite...

Interview de Célia Escurat, DGS de Haute Corrèze Communauté (71 communes, 33 330 habitants)

Lire la suite...

Interview de Célia Escurat, DGS de Haute Corrèze Communauté

Retour sur la cinquième session extraordinaire du club Prospective / 26 et 27 août 2021 à La Rochelle : « Crises sanitaire et démocratique, société fragmentée, conflits de valeurs, vieillissement de la population. Comment faire société demain, comment éviter le conflit de génération ? ».

Lire la suite...

Le 1er septembre dernier, l'ADGCF, organisait, sous l'égide de sa présidente exécutive Martine POIROT et en partenariat avec l'Association Nationale des Nouvelles Ruralités, France Clusters et l'Association des Interpreneurs, un webinaire consacré aux questions méthodologiques que soulève la relance économique. Jean-Pierre DAYRAS, animateur de la séquence, revient précisément sur les processus partenariaux de revitalisation expérimentés par les territoires affectés par la pandémie.

Lire la suite...

Retrouvez la synthèse de la 5ème session extraordinaire du club Prospective qui s'est tenue le 26 août 2021 à la Rochelle.


Téléchargez le document (pdf, 533 Ko)

Lire la suite...

Synthèse de la 5ème session extraordinaire

32 pages - 630 résultats