Baromètre 2016 de la gestion immobilière des intercommunalités

Baromètre 2016 de la gestion immobilière des intercommunalités

Convaincu de l'importance de l'immobilier comme outil stratégique et levier d'optimisation pour les collectivités, Deloitte a mis en place depuis 2015 un baromètre de la gestion immobilière du secteur public local.


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L'ADGCF écrit aux Préfets

L'ADGCF écrit aux Préfets

Dans le cadre de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, les services préfectoraux ont entrepris le travail de redéfinition des schémas départementaux de coopération intercommunale avec l'objectif d'en rationaliser les périmètres.


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Panorama et enjeux de la mutualisation entre communes et communautés

Panorama et enjeux de la mutualisation entre communes et communautés

L'AdCF, l'ADGCF et Mairie-conseils publient un panorama des pratiques de mutualisation au sein du bloc local. Cette étude se base sur des données obtenues à partir d'une enquête transmises à l'ensemble des communautés en mai 2014. En complément de cette approche quantitative, des entretiens ont été réalisés auprès d'un panel plus restreint de territoires permettant de disposer de nombreux retours d'expériences. Au-delà des mises à disposition de services et des services communs, cette étude s'intéresse également aux dispositifs de mutualisation ne concernant pas nécessairement le personnel des communes et des communautés, comme les groupements de commande, le partage de matériel ou bien encore les ententes.


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L'interterritorialité au prisme de la solidarité territoriale spontanée

L'interterritorialité au prisme de la solidarité territoriale spontanée

Dans un contexte récessif presque sans précédent, de raréfaction des deniers publics et de réforme des collectivités territoriales, l'optimisation des politiques publiques locales est devenue une « ardente obligation ». La multiplication des échelles d'intervention sous l'impulsion de la décentralisation, matérialisée notamment par le développement de l'intercommunalité, ou le rôle de plus en plus puissant des régions rendent nécessaire la production et le déploiement à une multitude d'échelles géographiques d'un corpus de connaissances sur des contextes socio-économiques locaux en perpétuelles mutations et de plus en plus complexes. Il est à ces nombreux égards plus que jamais interdit aux acteurs publics locaux et nationaux de piloter à vue.


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Fin des tarifs de l'électricité : êtes-vous prêts ?

Toutes les clés pour bien acheter son électricité


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7èmes Université d'été des directeurs généraux d'intercommunalité

7èmes Université d'été des directeurs généraux d'intercommunalité

300 cadres dirigeants d'intercommunalité, universitaires, représentants d'institutions nationales ont participé à la 7ème édition des Universités d'été organisées par l'ADGCF. A l'aune de la « société mobile », il s'agissait d'interroger la dynamique de réforme territoriale engagée par le Gouvernement, l'organisation des politiques sectorielles mais aussi la plus-value de l'administration locale unique et les mouvements de personnels au sein du bloc local.


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La fin de fonctions sur emploi fonctionnel

La Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant sur les dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, encadre la fin de fonctions sur emploi fonctionnel pour prendre en compte les spécificités de ce poste clé dans l'organisation des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.


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Coopérations Régions-intercommunalités : la note de synthèse de l'ADGCF

Coopérations Régions-intercommunalités : la note de synthèse de l'ADGCF

Entre février et juin 2013, l'ADGCF a organisé un cycle de séminaires techniques dédié au décryptage des coopérations Régions-intercommunalités.
Cette démarche, menée en association avec l'AdCF et avec le soutien des cabinets KPMG et Sémaphores visait, d'une part, à dresser un état des lieux des collaborations existantes entre les Conseils régionaux et les intercommunalités (politiques contractuelles, mais aussi schémas stratégiques associant potentiellement les communautés tels que les SRADDT, SRDE, SRCAE...) et, d'autre part,  à formuler des hypothèses sur l'organisation future des synergies Régions-intercommunalités en matière de politiques d'aménagement et de développement
(territorialisation des politiques régionales à l'échelle communautaire, coproduction des schémas stratégiques, gestion des programmes européens, etc ).


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L'exercice du métier de Directeur Général d'intercommunalité

L'exercice du métier de Directeur Général d'intercommunalité

L'essor de la dynamique communautaire a abouti au développement de la fonction de DGS de communauté, qui s'est très largement professionnalisée ces dernières années. A maints égards, les profils et le travail de ces cadres administratifs semblent se distinguer de leurs homologues d'autres institutions locales (communes, départements, régions), sur le plan des relations avec le politique ou du fait des dossiers qu'ils ont à traiter.


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MANIFESTE DE L' ADGCF

MANIFESTE DE L' ADGCF

Alors qu'une étape supplémentaire dans le processus de décentralisation semble se dessiner, ce « Manifeste » constitue une volonté de l'ADGCF de participer au débat en proposant une vision managériale de l'organisation des territoires, fondée sur « l'expertise d'usage » des directeurs généraux d'intercommunalité et visant à donner un « plus » d'efficacité et d'équité à l'action publique locale.


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Agglomérations 2015. L'intercommunalité à la recherche de son second souffle

Agglomérations 2015. L'intercommunalité à la recherche de son second souffle

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l'Association des Directeurs Généraux de Communautés de France (ADGCF) ont mené entre juin 2006 et septembre 2007, avec le concours du cabinet Acter Conseil, une enquête quantitative et qualitative visant à mieux appréhender les ressorts de l'action des directeurs généraux des agglomérations de plus de 40 000 habitants. 


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