Afin de faire face au double défi de l'accessibilité pour tous de l'eau d'une part, et de la nécessaire préservation de la ressource d'autre part, Lyonnaise des Eaux (filiale du groupe Suez Environnement) s'est engagée à proposer aux communes pour lesquelles elle assure la gestion de l'eau sous forme de délégation de service public, des solutions concrètes et innovantes. En 2010 Lyonnaise des Eaux a ainsi accompagné la ville de Libourne dans la mise en place de la première tarification progressive de l'eau en France.
Forte des premiers retours d'expérience, Lyonnaise des Eaux et la Communauté urbaine de Dunkerque ont mis en place un nouveau système tarifaire. Mis en place le 1er octobre 2012, il propose trois tranches de prix en fonction des usages de l'eau (« essentiel », « utile », « confort »). Ainsi, pour les besoins vitaux, le coût de l'eau a été réduit de 20% au minimum pour tous les consommateurs. Le système prend également en compte le potentiel socio-économique des usagers et prévoit une tarification « éco-solidaire » à destination des habitants les plus démunis: y sont éligibles les familles bénéficiaires de la CMU. Cette démarche traduit la volonté commune de Dunkerque et Lyonnaise des Eaux de faire du « droit à l'eau » un droit effectif.
Pour plus d'informations sur le dispositif mis en place à Dunkerque, voir le dossier de presse conjoint du Syndicat Mixte pour l'Alimentation en Eau de la Région de Dunkerque (SMAERD et de Lyonnaise des Eaux).
Pour accéder aux cas pratiques de collectivités ayant mis en place une tarification progressive de l'eau : cliquez ici.
[07/02/2013]
© ADGCF - 2023 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site