Etablir les populations en reliant leur destin : tel est le rôle de la ville. C'est une affaire d'urbanistes et d'architectes. C'est aussi celle des sociétés de services essentiels, sans l'action desquelles la vie quotidienne serait impossible pour des raisons d'hygiène, de santé et de confort. Voilà pourquoi Veolia Environnement, qui a lancé voilà près de 10 ans « L'observatoire des modes de vie en ville » et publié en 2011 un ouvrage intitulé «Inventer pour le XXIème siècle », vient de publier en janvier 2013 chez Gallimard-Alternatives l'ouvrage « Construire pour le XXIème siècle ».


Le constat est sans appel : l'urbanisation est croissante et durable à travers le monde et elle contraint à concevoir des projets globaux où la cohérence l'emporte sur l'exploit, la sobriété sur l'extravagance et la technologie sur l'artifice. Nous savons désormais que la dimension durable d'une cité tient à ses fondations, à l'intelligence de ses réseaux invisibles, aux services que ces derniers rendent avec fiabilité et sobriété. Et il se trouve que Veolia Environnement, tout en étant d'abord une entreprise de service, est aussi appelée à concevoir et construire partout dans le monde pour ses clients ou pour elle-même.

« Construire pour le XXIème siècle » est l'occasion, à travers des exemples concrets, de détecter les objectifs, les méthodes, les enjeux et le style qu'ont en commun les constructions de Veolia Environnement. On y découvre l'alliance d'une approche pragmatique et esthétique, le sens de l'adaptation aux réalités locales, le souci enfin, d'une prospective prenant toujours en compte la rareté des ressources et le rendement de leur usage.

  • Le réseau de chaleur de Limoges économise 45 000 tonnes de CO2 : l'équivalent chaque année de 140 jours de circulation automobile en moins dans la capitale du Limousin.
  • L'usine de recyclage d'eau de Fairfield dans la banlieue de Sydney, utilise l'ancien réseau de gaz devenu inutile pour produire chaque jour 20 millions de litres d'eau industrielle par jour.
  • Le réseau de collecte pneumatique de déchets à Romainville dessert 2 700 logements grâce à des bornes situées chacune à moins de 50 mètres d'une habitation. C'est une première en Europe.
  • Le barrage du mont Saint-Michel permet de reconquérir 50 hectares de grève et libère 5 millions de mètres cubes de sédiments.

Ces quatre exemples d'une intervention technologique extrême au service de territoires variés, témoignent d'une constance : l'invisibilité des installations se conjugue avec la pertinence vitale de leur fonctionnement.

 

Lorsque Veolia Environnement construit ses sièges, à Lyon, à New Delhi et demain à Aubervilliers, son choix se porte systématiquement sur des territoires à revitaliser, dans des zones où la prospective attire d'avantage que la mémoire et où le geste de construire apporte autant au passant, au voisin et au quartier, qu'aux usagers mêmes du bâtiment. Soucis d'intégration esthétique, de performance environnementale et de prévoyance sociale s'entrecroisent sous les crayons des architectes les plus divers, qui témoignent dans ces pages des contraintes nouvelles que leur impose Veolia Environnement.

Souvent, les entreprises racontent leur histoire, glorifient leur passé en espérant qu'il protègera du futur, comptent sur leur seule image pour traverser les temps d'incertitude. La démarche d'explication d'un présent en action ajoute des preuves à la réputation de Veolia Environnement.

Preuve de dialogue avec les partenaires, qu'ils soient clients ou usagers, pour organiser et améliorer l'efficacité économique sociale et environnementale des installations vitales qu'elle doit gérer souvent sous terre, toujours en continu et parfois de façon très visible (cheminées et châteaux d'eau, par exemple).

Preuve d'expertise technologique d'autant plus démontrée qu'elle est souvent la duplication d'expériences réussies ailleurs dans le monde. Dépolluer 400 000 tonnes de matériaux placés jusqu'à 2, 20 mètres sous la nappe phréatique de Lyon-Confluence n'est pas à la portée de la seule bonne volonté…

Preuve enfin d'un respect total de la volonté du client, qui par ses exigences, oblige à l'innovation et à la performance.

Avec « Construire pour le XXIème siècle », les éditions Gallimard-Alternatives font découvrir une dimension inattendue de l'une des plus grande entreprises françaises de dimension mondiale : une sorte d'humilité pour se fondre dans la ville et dans la vie.

[02/04/2013]