Réunis à Vittel, les directeurs généraux du Grand Est ont pu mieux saisir les enjeux de la mutualisation qui sera imposée aux collectivités territoriales dès 2015.
Etablir les populations en reliant leur destin : tel est le rôle de la ville. C'est une affaire d'urbanistes et d'architectes. C'est aussi celle des sociétés de services essentiels, sans l'action desquelles la vie quotidienne serait impossible pour des raisons d'hygiène, de santé et de confort. Voilà pourquoi Veolia Environnement, qui a lancé voilà près de 10 ans « L'observatoire des modes de vie en ville » et publié en 2011 un ouvrage intitulé «Inventer pour le XXIème siècle », vient de publier en janvier 2013 chez Gallimard-Alternatives l'ouvrage « Construire pour le XXIème siècle ».
La découverte de la présence des emprunts structurés dits toxiques dans les encours des collectivités locales a mis en lumière le manque d'efficacité des outils d'information et de mesure existants. Les nouveaux états de dette à annexer aux documents budgétaires permettront-ils de relever de nouveaux foyers d'infection ? Décryptage par Frédéric Clément, chef de marché finances chez Salvia Développement.
Dans son Manifeste sur la nouvelle étape de décentralisation en cours, l'Association des directeurs généraux des communautés de France livre sa vision de la nouvelle étape de décentralisation.
Quelle doit être l'organisation territoriale de la France de demain ? Pour les directeurs généraux d'intercommunalité, qui viennent de dévoiler leur "manifeste", il n'y a pas de doute. Les régions et les intercommunalités devront jouer un rôle central. Conséquence de leur montée en puissance, ces dernières devront être élues au suffrage universel dans le cadre de circonscriptions communautaires.
Téléchargez l'article de presse. (pdf, 24 Ko)
Depuis la loi du 3 août 2009, et par dérogation au principe d'occupation des emplois permanents par des fonctionnaires, les administrations publiques peuvent faire appel à une entreprise de travail temporaire pour recruter des agents non titulaires.
En savoir plus... (pdf, 82 Ko)
Afin de faire face au double défi de l'accessibilité pour tous de l'eau d'une part, et de la nécessaire préservation de la ressource d'autre part, Lyonnaise des Eaux (filiale du groupe Suez Environnement) s'est engagée à proposer aux communes pour lesquelles elle assure la gestion de l'eau sous forme de délégation de service public, des solutions concrètes et innovantes. En 2010 Lyonnaise des Eaux a ainsi accompagné la ville de Libourne dans la mise en place de la première tarification progressive de l'eau en France.
RATP Dev assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transport urbains et interurbains (bus, cars, tramways, réseaux ferrés et métros).
L'Europe connaît depuis une dizaine d'années une multiplication des projets de BHNS, les Bus à Haut Niveau de Service ou BRT (Bus Rapid Transit, l'appellation internationale du BHNS). Ces bus en site propre sont souvent livrés comme systèmes de transport « clés en main ». Pour Patrick Vautier, directeur marketing et innovation chez RATP Dev, le BHNS doit pourtant évoluer vers plus de flexibilité pour répondre de manière plus adaptée à la variété des tissus urbains et mieux s'ancrer dans les territoires.
Institution hybride, à la croisée des chemins entre espace d'administration et espace de projets, l'intercommunalité est entrée, ces dernières années, dans une phase d'organisation et de perfectionnement qualitatif.
Téléchargez l'article de presse. (pdf, 682 Ko)
Militants de l'intercommunalité, les directeurs généraux des communautés veulent inventer une nouvelle coopération interterritoriale, le fondement de l'action publique locale de demain.
En savoir plus... (pdf, 704 Ko)
9 pages - 171 résultats