Expériences intercommunales

Le Master Cité (Citoyenneté / Inégalité / Territoire / Election) est la seule formation de science politique ouverte à l'alternance, à la formation initiale et à la formation continue tout en étant adossée à un laboratoire du CNRS (Curapp-ESS). Il forme les futur.e.s cadres de l'action publique territoriale. Ses deux années d'études sont découpées en blocs de compétences permettant d'assimiler les outils nécessaires à la compréhension et à l'analyse des enjeux politiques tout en maîtrisant ceux permettant d'élaborer les dispositifs les plus adaptés. Comme tout master public habilité par l'Etat, il garantit le niveau de culture politique nécessaire à de telles carrières.


En savoir plus sur le contrat d'apprentissage (pdf, 544 Ko)

Lire la suite...

Recrutez des apprentis en Master 2 de l’Université de Picardie

Le 24 avril dernier, l'Association des Directeurs de Parcs Naturels Régionaux (ADPNR) et l'ADGCF, en partenariat avec le CNFPT, coorganisaient un colloque visant à débattre des conditions d'une coopération renouvelée et intensifiée entre les cadres dirigeants des communautés et des parcs naturels régionaux. Au cœur des échanges, la convergence des expertises professionnelles bien sûr, mais aussi et surtout la question climatique qui s'érige en véritable « mot d'ordre » des deux territoires de projet.

Lire la suite...

Communautés et PNR en quête d’un modus vivendi écologique

Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales ? Cette hypothèse constitue le fil rouge des 15es Universités d'été de l'ADGCF qui, comme chaque année, invitent les directrices et directeurs généraux des intercommunalités et les partenaires de l'association à réfléchir ensemble autour d'une question d'actualité.


Téléchargez l'annuaire (pdf, 469 Ko)

Lire la suite...

Annuaire des partenaires de l'ADGCF

Retour en images sur les 15èmes Universités d'été de l'ADGCF à Morzine les 5, 6 et 7 juillet 2023.

Lire la suite...

Après une longue obstruction, le ministère de l'Education nationale a été contraint de publier les indices de position
sociale (IPS) des écoles et collèges. Ils révèlent le degré de ségrégation ou de mixité scolaire de chaque établissement.
Et le relatif échec des politiques engagées depuis quarante ans. Peut-on faire mieux ? Comment ? Table ronde.


Télécharger l'article de presse (pdf, 311 Ko)

Lire la suite...

Évolution de l'emploi salarié privé durant l'année 2022 avec celle observée durant le 4ème trimestre 2022

Lire la suite...

Rubik’s carte du mois

Portrait de DG : Mathieu Lhériteau, DGS de la communauté d'agglomération de Blois – Agglopolys, 45 communes / 105 000 habitant, délégué région Centre Val de Loire de l'ADGCF

« Je suis attaché à la prise en compte des habitants et des territoires »

Lire la suite...

Portrait de Mathieu Lhériteau

Le Rubik's Carte de l'OITC : Les impacts réels de la crise sanitaire et du rebond sur l'emploi salarié privé. Quels territoires ont sur ou sous-performé ?

Lire la suite...

Rubik’s carte du mois

Nicolas Pernot, DGS de la Région Grand Est

Lire la suite...

Portrait de Nicolas Pernot

Interview de François Montezin, DGS de la communauté de communes des 4B Sud Charente (40 communes, 20 000 habitants)

Lire la suite...

Interview de François Montezin

L'Alsace et les Pays de la Loire : les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF « Transformation écologique & Anthropocène » en mars

Ces dernières semaines, les enjeux écologiques ont une nouvelle fois mobilisé le dispositif « atelier itinérant » de l'ADGCF. C'est tout d'abord la communauté de communes de Sauer Pechelbronn, en Alsace, qui a souhaité explorer les modalités de « verdissement » de son projet de territoire.

Lire la suite...

Les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF

Communiqué de presse : l'ADGCF lauréate de la Marianne d'Or 2021

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), présidée par Yvonic Ramis, directeur général des services de la communauté d'agglomération de Moulins, figure au palmarès de l'édition 2021 des Marianne d'Or de la République.


Téléchargez le communiqué de presse (pdf, 112 Ko)

Lire la suite...

Interview de Célia Escurat, DGS de Haute Corrèze Communauté (71 communes, 33 330 habitants)

Lire la suite...

Interview de Célia Escurat, DGS de Haute Corrèze Communauté

Le 1er septembre dernier, l'ADGCF, organisait, sous l'égide de sa présidente exécutive Martine POIROT et en partenariat avec l'Association Nationale des Nouvelles Ruralités, France Clusters et l'Association des Interpreneurs, un webinaire consacré aux questions méthodologiques que soulève la relance économique. Jean-Pierre DAYRAS, animateur de la séquence, revient précisément sur les processus partenariaux de revitalisation expérimentés par les territoires affectés par la pandémie.

Lire la suite...

L'ADGCF a innové en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils sont mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise. Ce projet est simple, utile et solidaire. Il s'inscrit pleinement dans l'esprit de notre association ADGCF qui est un réseau d'expertise, animé par des valeurs de coopération, de partage de savoir et de compétences.

Lire la suite...

Les 7, 8 & 9 juillet derniers, au Grand Bornand, se sont déroulées les 13èmes Universités d'été de l'ADGCF. Plus de 200 participants et 17 intervenants animant les débats en séance plénière ou à l'occasion d'ateliers.

Lire la suite...

Universités d'été des directeurs généraux des communautés et métropoles : retour en images

Se faire tirer le portrait en deux clics, c'est dorénavant possible pour les 1 622 villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain (PVD) grâce au nouveau service de datavisualisation lancé par le Lab des Territoires (dispositif d'innovation ouverte de la Banque des Territoires)..

Simple, pratique et gratuit, ce nouveau service mis à disposition des petites villes de demain est accessible à tous ceux qui s'intéressent au programme. Il repose sur trois piliers :

  • Un centre de ressources interactif
  • Un recueil d'initiatives
  • Un outil de diagnostic territorial

Lire la suite...

Interview de Virginie Pinget Bauer, DG de la communauté de communes de la Vallée verte (Haute-Savoie - 8 communes – 8000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Virginie Pinget Bauer

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.

Source banquedesterritoires.fr


Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)

Lire la suite...

17 pages - 336 résultats